Tout savoir sur l’indexation mobile-first de Google

pages AMP et SEO
Les pages AMP et le référencement naturel seo
11 août 2016
detoxification de liens entrants
Comment enlever les liens nocifs – detoxification SEO
6 janvier 2017
Show all

Tout savoir sur l’indexation mobile-first de Google

mobile-first

Google est en train de lancer un nouveau type d’indexation basé sur les résultats mobiles, c’est à dire les sites qui ont une version mobile seront indexés et servis en priorité pour les utilisateurs d’appareils mobiles. Comment ça va fonctionner? Toutes les réponses dans ce dossier.

Les changements de l’indexation Google

Comme de plus en plus de requêtes ont lieu à partir d’appareils portables, Google veut indexer les résultats mobiles. Un index est une collection de pages et des documents qui sont découvertes par le moteur de recherche en utilisant des « spiders ». Jusqu’à la , Google avait utilisé la version desktop d’un site dans son index , mais place au changement, désormais les versions mobiles seront aussi indexés.Cette nouvelle est une preuve que Google met de plus en plus l’accent sur le mobile , comme la création et l’optimisation des pages amp.

Quoi faire si on a pas un site mobile?

D’après Google vous ne vous devez pas vous inquiéter, meme si le moteur de recherche veut des sits mobiles, si vous n’avez pas une version mobile du site, la version desktop sera indexée à la place , si vous avez une version mobile , cette dernière doit contenir le meme contenu que la version desktop.

J’ai une version mobile mais le contenu est moindre

La , ça peut poser un problème car maintenant le contenu du site mobile sort en priorité et donc moins de contenu et des liens font q’une indexation mobile vous sera pas du tout bénéfique.Il faut s’assurer que le contenu est identique sur les deux versions. Comme sur la version desktop, votre référencement naturel est directement influencé par le contenu du site.

Contenu dynamique sur mobile

Si votre site mobile comporte des elements dynamiques comme des tabs ou des éléments défilants? Ces element seront pris en compte plus ou moins par Google dans son indexation mobile

Les effets sur le ranking

Les répresentants de Google Gary Illyes et  Paul Haahr ont affirmé que il y aura pas ou peu de changement dans le positionnement des sites , en tout cas c’est trop tôt pour voir des changements.Egalement ils ont affirme que les sites qui n’ont pas de version mobile seront bien entendu moins bien positionnés.Dans le nouveau index mobile first, le contenu mobile est indexé et utilisé pour afficher des résultats aux utilisateurs desktop et mobile.

Comment savoir si Google à bien indexe mon site mobile?

La meilleure façon de verifier est de utiliser l’outil Explorer comme Google sur Google search console et séléctionner Mobile: Smartphone comme cible

Deux indexes différents mobile et desktop?

Le plan de Google est d’avoir un seul index qui regroupe tout le contenu, mais dans la période de lancement on aura effectivement deux index, un pour chaque version.

Pour nous résumer

  • Créez/ optimisez votre version mobile
  • Assurez vous que le contenu sur la version mobile est identique au site desktop
  • Vérifiez le index dans Search console

 

agenceseo75
agenceseo75
Web marketing et optimisation SEO accessibles à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *